top of page

Walt Disney world

Walt Disney World Resort en Floride est le plus grand complexe de loisirs de

Walt Disney Parks and Resorts filiale de la Walt Disney Company. Il est situé à environ

30 kilomètres au sud-ouest d'Orlando, ville qui accueille depuis de nombreux parcs d'attractions concurrents tel que Universal Orlando Resort et SeaWorld. Le complexe de Disney regroupe plusieurs parcs de loisirs, de nombreux hôtels et tous les services associés. C'est une vraie ville fondée sur le tourisme et façonnée par ce que Walt Disney puis l'entreprise Disney ont appelé la magie Disney.

Le domaine s'étend sur plus de 27 400 acres (111 km2), soit un peu plus que la ville de Paris(105 km2) ou deux fois l'île de Manhattan (50 km2). Le parc fut à l'origine de l'explosion démographique et économique de la ville d'Orlando, particulièrement de son aéroport et de son secteur hôtelier.

Walt Disney négocia avec l'État de Floride pour que le domaine puisse avoir une juridiction comparable à une ville. C'est la signature du Reedy Creek Act qui créa en 1965 l'équivalent d'une commune dirigée par une société privée, la première du genre.

Le parc appartient en réalité à plusieurs sociétés toutes filiales de la Walt Disney Company dont la Walt Disney World Company et la Walt Disney Travel Company. Walt Disney avait organisé un important "montage financier" avec des sociétés écrans afin de diluer la part de la Walt Disney Company dans cet important projet.

Il possédait sa propre monnaie valable dans tout le domaine, le Disney Dollar, échangeable au taux de 1 pour 1, avec le dollar américain.

17876851063658048.jpg
17888768806540876.jpg

HISTORIQUE

L'histoire du complexe remonte aux années qui suivirent l'ouverture en Californie du premier parc de la société Disney, DisneylandWalt Disney aurait voulu faire de ce parc un Royaume Enchanté au plein sens du terme. Mais il s'aperçut que les alentours de son royaume attiraient des promoteurs peu respectueux de la qualité du décor qu'il désirait. Alors il décida de construire un autre parc dont il maîtriserait les alentours. Un autre point est que dans les années 1960 la Floride attire plus de 20 millions de touristes venant en voiture principalement de l'est des États-Unis et passant par le centre de l'état pour rejoindre les plages1. Le parc de Floride ne risquait pas de concurrencer le parc californien1.

 

Le premier parc du Walt Disney World ouvrit ses portes le 1er octobre 1971. Et depuis, grâce à l'immense superficie, la Walt Disney Company a pu ouvrir plusieurs autres parcs, de nombreux hôtels et tout un univers environnant à l'image "voulue par son créateur", un monde d'illusion.

Capture d’écran 2020-08-22 à 15.16.30.pn
bottom of page