Family Magic Plus
Parc Walt Disney Studios
Le parc Walt Disney Studios (Walt Disney Studios Park en anglais), est un parc à thèmesde la Walt Disney Company2 situé dans le secteur de Val d'Europe à Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne (France). Il a ouvert ses portes le 16 mars 2002, et fait partie du complexe de loisirs Disneyland Paris (anciennement Euro Disney Resort)
Le parc ouvre 10 ans après le parc Disneyland, et se situe aux portes de celui-ci, en face de la gare TGV-RER de Marne-la-Vallée - Chessy et de Disney Village. Comme le reste du domaine, il est la propriété d'Euro Disney SCA.
Au cours de l'année 2019, le parc a accueilli 5,245 millions de visiteurs ce qui le place à la 4e place européenne et la 23e place mondiale3.
Depuis son ouverture, il a été distingué deux fois par un Thea Award, il s'agit d'un prix mondial décerné par la Themed Entertainment Association.
Le parc fut primé la première fois en 2003 dans la catégorie attraction pour CinéMagique et la seconde fois en 2015 dans la catégorie restaurant thématique pour le Bistrot Chez Rémy.
Historique
Le parc Walt Disney Studios ouvre ses portes le 16 mars 2002, année
des 10 ans du parc Disneyland, et pour sa première année d'exploitation
non complète il verra 2,8 millions de visiteurs le découvrir7.
Cette année là, la Walt Disney Company se regroupent pour la traditionnel Disney Legends et en honneur de l'ouverture du parc Walt Disney Studios, tous les nommés de 2002 sont d'origine européenne. La cérémonie eut lieu au sein de l'Animation building à l'intérieur du parc.
L'année 2003 malgré sa première exploitation complète déçoit déjà avec une baisse de son nombre de visiteurs à 2,2 millions7, soit deux fois moins qu'espéré8.
En 2006 l'affluence est de 2,2 millions de visiteurs7, un chiffre stable depuis 2003 mais toujours très décevant pour la Walt Disney Company.
En 2007 pour ses 5 ans, un nouveau mini land, Toon Studio, et une nouvelle attraction, The Twilight Zone Tower of Terror, ouvrent leurs portes. Grâce à ces investissements le nombres de visiteurs augmente à 2,5 millions de visiteurs7. La zone Toon Studio, ouverte au mois de juin, se compose notamment d'une attraction basée sur la scène des tortues dans Le Monde de Nemo, intitulée Crush's Coaster, et d'une autre basée sur le film Carsintitulée Cars Quatre Roues Rallye. C'est en décembre 2007 que le mini land Hollywood Boulevard avec son attraction The Twilight Zone Tower of Terror, (couramment appelée Tour de la Terreur) sont inaugurés au sein de la zone Production Courtyard.
L'année 2008, le parc grâce à l'apport de la nouvelle zone Toon Studio et surtout de l'attraction Tower of Terror ouverte en toute fin d'année 2007, voit pour une deuxième année consécutive son affluence augmenter à 2,6 millions de visiteurs7. Cette année là est marquée par l'ouverture d’une nouvelle attraction, Stitch Live.
Le 17 août 2010, Toy Story Playland ouvre dans le parc, une mini-zone entièrement consacrée à l'univers de Toy Story, qui comporte alors trois nouvelles attractions : Toy Soldiers Parachute Drop, RC Racer et Slinky Dog Zig-Zag Spin et une boutique, Barrel of Monkeys9. Cet espace permet une augmentation spectaculaire du nombre de visiteurs en passant de 2,7 à 4,5 millions de visiteurs cette année là7, et d'enfin atteindre les chiffres espérés à l'ouverture du parc.
En 2012 pour ses 10 ans,le parc réalise une année record à 4,8 millions de visiteurs et affiche par la même occasion une augmentation de son affluence pour la septième année consécutive.
Un quartier dédié à Ratatouille est inauguré en juin 201410, et se compose du restaurant Bistrot Chez Rémy, et d'une attraction inspirée du film, Ratatouille : L'Aventure totalement toquée de Rémy. Le quartier reprend l'esthétique de la ville de Paris. Cette année là, le parc, malgré la bonne réception de cette nouvelle attraction par le public, verra le passage de 4,3 millions de visiteurs, soit une baisse pour la deuxième année consécutive7.
Finalement c'est en 2015 que le parc voit l'effet de cette nouvelle attraction sur son affluence, il signe même un nouveau record à 5,1 millions de visiteurs7.
L'année 2016 voit le nombre de visiteurs baissé légèrement et passé à 5,0 millions de visiteurs7. Le 31 janvier 2016, le spectacle Animagique ferme définitivement ses portes ; il est remplacé par le nouveau spectacle Mickey et le Magicien qui, inauguré le 2 juillet 201611,12.
En 2017 pour ses 15 ans, l'attraction CinéMagique ferme ses portes mais le parc lance une nouvelle saison inédite, La saison de la Force sur le thème de Star Wars. Le parc accueille cette année là 5,2 millions de visiteurs et signe un nouveau record de fréquentation13.
L'année 2018 voit le parc atteindre son record d'affluence à 5,3 millions de visiteurs. Le 27 février 2018, Robert Iger en visite à l'Élysée, rencontre Emmanuel Macron et annonce un investissement de 2 milliards d'euros pour Disneyland Paris, dont le doublement du parc Walt Disney Studios avec la construction de trois zones entre 2021 et 2025 sur les thèmes de Marvel, La Reine des neiges et Star Wars14,15. Le 10 juin 2018, à l'occasion du lancement de la saison L'été des Super Héros Marvel, le Studio Theater proposant le nouveau spectacle Marvel : L'alliance des Super Héros, est inauguré à la place de CinéMagique16.
Le 7 janvier 2019, l'attraction Art of Disney Animation ferme ses portes mais est remplacée en fin d'année par La Reine des neiges, une invitation musicale. Cette année-là est aussi marquée par la fermeture définitive des attractions Disney Junior Live on Stage! et d'Armageddon : Les Effets Spéciaux en avril et en fin d'année de Rock 'n' Roller Coaster en raison d'un changement de thème. La fermeture d'Armageddon : Les Effets Spéciauxet de Rock 'n' Roller Coaster est dû au projet d’extension du parc qui prévoit la création d'un Avengers Campus, sur le thème de Marvel. Malgré toutes ces fermetures, la fréquentation du parc ne connait qu'une très légère baisse, puisque 5,245 millions de visiteurs franchissent les portes du parc cette année-là.
L'année 2020 est marquée comme de très nombreux sites touristiques dans le monde, par la pandémie de Covid-19. Cet événement oblige le resort français à fermer ses portes, du 13 mars au soir au 14 Juillet, soit quatre mois de fermeture. À noter aussi l'arrêt de l'attraction Studio Tram Tour : Behind The Magic pour une transformation de plusieurs mois en Cars Route 66 Road Trip.