top of page

Main Street USA

17883975940721186.jpg

Main Street USA

C'est une attraction à elle seule, trop de chose a faire, a voir !

L’equipe des Imaginieurs Disney pensait au départ changer radicalement le concept de la rue principale du parc en concevant un boulevard hollywoodien typique du milieu du siècle, avec ses grands cinémas, ses publicités démesurées, et ses lumières aveuglantes. 
Mais, ils comprirent qu'au-delà d'une rue chargée d'histoire, Main Street, U.S.A. représentait également le dynamisme américain des années 1920 : l'apparition de l'électricité, les premiers véhicules à vapeur, une joie de vivre omniprésente… 
Afin de satisfaire le public européen, réputé difficile, le décor de la rue et son « histoire » furent améliorés par rapport aux parcs américains. Il semble que le décor soit beaucoup plus soigné avec une multitude de détail dont les becs de gaz, les noms aux fenêtres. On peut noter la présence du Casey's Corner, un café, temple du baseball.

 

18064096510242384.jpg

Disneyland Paris RAILROAD

C’est par la passion de Walt Disney pour les trains que tout commença ! N. 2 C.K. Holliday Le train no 2 prend le nom de Cyrus Kurtz Holliday, fondateur de la ligne Santa Fe Railroad en 1859. En raison du départ de cette ligne depuis la Nouvelle-Angleterre vers la ville de Santa Fe, les wagons portent le nom de lieux de villégiature de cette région du nord-est des États-Unis : Coney Island, Atlantic City, Chesapeake, Long Island et Niagara Falls.
Le saviez-vous ? Les initiales EDRR pour Euro Disneyland Railroad sont encore visibles à plusieurs endroits du parc dont les ferronneries de la gare de Main Street, USA. À la suite du renommage du parc en 1994, le train a été renommé Disneyland Paris Railroad puis simplement dès 1995 Disneyland Railroad.

17924336056424297.jpg

LE CHATEAU DE LA BELLE AU BOIS DORMANT

Le château du parc Disneyland Paris est certainement celui qui possède l'architecture la plus féérique. En effet, les imaginneers, redoutant que les Français et les Européens habitués à visiter des châteaux historiques magnifiques, ont voulu créer un véritable "château de conte de fées", plus élancé, plus élégant, plus magique que tout ce qui avait été construit jusqu'ici. Il se dresse à l'extrémité de Main Street, qui ouvre une perspective magistrale sur cet édifice hors normes. Le château marque aussi l'entrée de Fantasyland, royaume enchanté consacré aux princesses et aux contes de fées. La plus haute des tours comprend deux vitraux illuminés de part et d'autre, faisant croire que le château est habité. Il s'agit d'une référence à l’histoire des châteaux de la Loire qui veut que lorsque le roi était présent dans un des châteaux, un vitrail était ainsi éclairé pour signaler sa présence. La réalisation des vitraux est supervisée par Peter Chapman, qui a été auparavant chargé de la restauration des ceux de Notre Dame de Paris. À la retraite au moment du projet, il reprend du service pour cette création.

bottom of page