Family Magic Plus
Disney's Animal Kingdom
Disney's Animal Kingdom (DAK) est un parc à thème zoologique américain. Il a ouvert ses portes le 22 avril 1998 à Walt Disney World Resort (Floride) à l'ouest de la propriété, sur de nombreux marais, à proximité de la ferme forestière du domaine.
Plus grand des parcs Disney, c'est la réponse de la Walt Disney Company au succès grandissant des parcs animaliers en Floride tel Busch Gardens Tampa ou SeaWorld Orlando.
Les animaux évoluent dans un cadre recréé avec de nombreux détails et des plantes acclimatées.
Des représentations d'animaux disparus et imaginaires sont également présentées dans le parc. En 2011, seuls les dinosaures sont visibles dans Dinoland USA mais une section est en construction sur le thème de la faune et la flore du film Avatar (2009).
historique
En raison du succès de nombreux parcs zoologiques en Floride et de la traditionnelle attraction Jungle Cruise, Michael Eisner décida en 1994 que Disney se devait d'avoir son parc animalier. Le 20 juin 1995, Michael Eisner annonça la création du parc Disney's Animal Kingdom2. La construction commença en septembre 1995 par le terrassement des 2 km² (202 ha) du site dans la zone ouest de Walt Disney World.
À l'origine le parc ne devait pas être un zoo accrédité3 mais il reçut par la suite une accréditation de l'Association des Zoos et Aquariums (AZA), valable jusqu'en mars 20104. Le premier lien entre l'AZA et le parc date de 2002 et concerne le lancement d'un programme d'échange d'animaux pour la reproduction5.
Le parc devait être divisé en trois principales sections: les animaux vivants, les animaux disparus (dinosaures, etc.) et les animaux mythiques (dragons, licornes, etc) :
-
La section des animaux vivants devait présenter un safari avec de vrais animaux principalement africains. Une section similaire sur l'Asie a par la suite été ajoutée mais sans safari.
-
La section des animaux éteints devait permettre un voyage au Crétacé grâce aux audio-animatronics derniers cris.
-
La section des animaux mythiques devait s'appeler Beastlie Kingdom, et contenir un circuit de montagnes russes dans la caverne d'un dragon, un labyrinthe fantastique avec des licornes et une croisière mythologique. Il devait être situé à la place de l'actuel Camp Minnie-Mickey pays "temporaire". Les projets de cette zone furent repoussés en raison du maigre budget prévu pour le parc et seuls quatre pays sur cinq ont été budgétisés. Bien que Disney's Animal Kingdom ne contienne aucune attraction sur les animaux mythiques, le thème existe toujours sur le logo du parc (qui contient un dragon) et sur le parking (la section licorne). Des effets sonores de dragon et parfois des boules de feu émanent d'une statue cachée derrière les arbres à proximité du pont menant à Camp Minnie-Mickey; la statue est visible depuis les bateaux circulant autour de Discovery Island.
Le parc a nécessité une approche différente de celle des précédents parcs Disney, principalement par le fait de présenter des animaux vivants dans un décor qui leur convient et non simplement passant pour réel pour le visiteur6. Cette notion de parc vivant a ainsi forcé les Imagineers à laisser la nature faire, avec un peu d'aide7.
Le coût de développement pour ce parc est estimé à plus de 800 millions de $. Le parc comprenait à son ouverture 1500 animaux de 300 espèces différentes, mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, 5000 poissons de 50 espèces et des milliers d'insectes de 40 espèces8.
Le parc est découpé en 5 pays, sur une superficie de plus de 2 km². Il reprend lui aussi le plan radial inauguré par Disneyland. L'entrée du parc, nommée The Oasis sert comme Main Street Usa à plonger les visiteurs dans l'ambiance, ici le style architectural est celui des Arts & Crafts américain, et plus précisément l'American Craftsman Style9 mais c'est avant tout la nature avec un énorme jardin qui fait entrer le visiteur dans le parc. Une arche double marque la séparation entre l'Oasis et la section suivante, rappelant le passage sous la voie de chemin de fer des parcs comme Disneyland10. Mais ici, aucun train ne fait le tour du parc bien qu'il existe une voie de chemin de fer, celle du Wildlife Express Train qui permet de relier le centre du parc à la nurserie animale située au fin fond du parc.
La section suivante est une île Discovery Island surmontée par un arbre gigantesque et de laquelle partent des ponts vers les autres pays du parc. À partir de Discovery Island, il est possible de rejoindre l'un des deux pays situés de part et d'autre de l'entrée mais inaccessibles à part ces ponts, Dinoland USA et Camp Minnie-Mickey.
Derrière l'arbre de vie deux autres ponts amènent soit en Afrique soit en Asie. La voie de chemin de fer permet de les séparer. Ces deux parties semblent avoir la même taille mais un grand espace de près de 25 000 m² est disponible derrière l'Asie.
Le 23 mai 2016, le parc annonce plusieurs attractions et spectacles nocturnes, permettant de rester ouvert après 18h3011, parmi ces nouveautés, on peut citer Rivers of Light, une croisière nocturne et un spectacle inspiré du film Le Livre de la jungle (2016) à partir du 28 mai. Le 9 février 2017, DisneyWorld annonce le début du spectacle nocturne River of Lights pour le 17 février 201712,13,14.