Family Magic Plus
Disney's Hollywood Studio
Disney's Hollywood Studios est un parc à thème de la Walt Disney Company situé à Walt Disney World Resort (Floride, États-Unis). Basé sur le cinéma, il ouvrit sous le nom de Disney-MGM Studios le 1er mai 19892. Le parc se trouve juste au sud d'Epcot le long de l'autoroute menant au Magic Kingdom sur une parcelle de 546 000 m2.
Ce parc est la réponse de Disney à l'annonce d'Universal d'ouvrir à Orlando, Universal Studios Florida (la plus grande zone de production de films en dehors d'Hollywood). À leur ouverture, les Disney-MGM Studios étaient à la fois un parc à thème ainsi qu'une zone de production cinématographique avec la présence de réels studios dont les visiteurs pouvaient entrevoir le fonctionnement. Au fil des années et à la suite de nombreuses restructurations et agrandissements, le parc a abandonné toute activité cinématographique pour se recentrer sur son rôle de parc d'attractions (tout en gardant son thème originel). Le parc occupe actuellement une superficie légèrement supérieure au Magic Kingdom alors qu'à son ouverture elle lui était inférieure.
Le parc a été renommé Disney's Hollywood Studios le 1er janvier 2008 en raison de l'arrêt du contrat entre Disney et MGM.
Le concept
L'idée initiale, en dehors des premières idées concernant Disneyland, émerge durant l'élaboration de Epcot. Un pavillon sur le cinéma et ses techniques est proposé pour Future World à proximité de Imagination!. En parallèle Ward Kimball travaille sur le projet d'une attraction baptisée Mickey's Movieland présentant l'histoire et les premiers courts métrages de Mickey Mouse. Michael Eisner en 1985 autorise à étendre ces concepts à un parc entier et non pas un pavillon ou une attraction unique.
Disney n'est pas le premier à faire visiter des studios de cinéma. L'idée vient de Carl Laemmle fondateur d'Universal Pictures qui fait visiter dès 1915 ses studios pour 25 cents. Mais c'est en 1964, en réaction au succès de Disneyland, qu'Universal développe un vrai circuit élaboré de visite des studios. Puis durant les années 1970 à 1980 les studios Universal de Hollywood se transforment petit à petit en un parc d'attractions voisin de studios de cinéma opérationnels.
Après l'arrivée de Michael Eisner en 1984 à la tête de la Walt Disney Company, un projet de troisième parc est lancé2. Le 25 juin 1985, Disney et MGM, détenu par Kirk Kerkorian, signent un contrat de vingt ans autorisant Disney à utiliser le nom et le logo de la MGM pour un parc d'attractions en Floride. Le 8 juillet, le projet est annoncé par Michael Eisner en Floride.
L'idée essentielle du parc consiste dans la reconstitution d'un Hollywood plus mythique que réel et dont l'image est dans tous les esprits. Ainsi la plupart des bâtiments sont des répliques des principales œuvres architecturales du Los Angeles des années 1920 à 1950.
Le concept comprend aussi un studio de production Disney avec les animations et les prises de vues réelles (même s'il fut peu utilisé), une visite dans les coulisses et les zones techniques du dit studio, des attractions basées sur des films et enfin des boutiques et des restaurants. Le parc pouvait donc être divisé en deux parties : la production et les attractions.
Les travaux débutent en 1986. L'ouverture initialement prévue pour octobre 1988, est repoussée à mai 1989. Le coût des travaux est estimé à plus de 500 millions de dollars.
Le parc n'a jamais été la propriété de MGM. En fait, Disney avait signé un contrat avec la MGM pour utiliser le nom ainsi que le contenu des films pour réaliser des attractions : par exemple, l'attraction The Great Movie Ride3. L'avenir exact du nom du parc semblait incertain : le contrat permettant l'utilisation du nom MGM expirait à la fin de l'été 2005 alors que MGM a été racheté par Sony Pictures le 8 avril 2005 et que de nombreux objets et autres souvenirs faisaient alors référence au parc comme Disney Studios ou Walt Disney Studios.
Un autre problème avec le nom est apparu en 1992 quand Metro-Goldwyn-Mayer poursuivit pour violation de contrat, la Walt Disney Company qui utilisait depuis 1985 le parc comme studio de productions de films et de séries télévisées. Disney répliqua par une autre poursuite contre MGM qui avait autorisé l'utilisation de son nom pour le MGM Grand Hotel, le MGM Casino et MGM Airlines. Cela aurait participé à la violation des droits concédés à Disney pour l'utilisation exclusive du nom du parc à thème de Floride. De plus cela aurait nui à la réputation de Disney de par la construction au sein du MGM Grand Hotel à Las Vegas (Nevada), d'un parc à thème.
Le 23 octobre 1992, le juge Curtis Rappe de la Cour Suprême des États-Unis, jugea en défaveur de MGM et déclara que le parc MGM Grand Adventures Theme Park à Las Vegas, alors en construction, pouvait utiliser le nom de MGM tant que MGM Grand ne comportait pas un thème sur 'Hollywood'. Toutefois le parc de Las Vegas a fermé après l'été 2000, par manque de rentabilité. La zone est resté ouverte pour des évènements privés, puis a finalement été détruite en faveur de la construction du condotel The Signature at MGM Grand en 2006.
Du côté de Disney, depuis 2005, toutes les références à MGM en Floride ont été supprimées petit à petit. Il ne restait que les plus grandes références comme le nom à l'entrée et celui officiel du parc. Depuis le 1er janvier 2008, le parc a été renommé Disney's Hollywood Studios en raison de l'arrêt du contrat entre Disney et MGM. Le renommage a été officialisé le 10 août 2007 par Meg Crofton, président de Walt Disney World Resort4. La compagnie Disney informe en plus, de façon humoristique, qu'avec ce nom de parc on connaît enfin le « second prénom » des studios Disney, « Hollywood ». Ce nom aurait été choisi afin de souligner que le parc évoque un Hollywood mythique et intemporel.
Le 12 mars 2015, Robert Iger annonce le renommage futur du parc ainsi que la construction de plusieurs attractions5,6,7. Le 18 mars 2015, le site Daily Finance évoque la nécessité de corriger le parc qui est en perte de vitesse face aux autres parcs de Floride8. Plusieurs attractions ont fermées les précédents comme le Studio Backlot Tour, The American Idol Experience ou l'exposition The Legend of Captain Jack Sparrow alors que Disney n'avait toujours pas capitaliser dans ses parcs les achats de Marvel et Lucasfilm et qu'aucune nouvelle attraction n'était prévue dans le parc pour les prochaines années8. Le 29 mai 2015, le parc dévoile une nouvelle version de l'attraction The Great Movie Ride sponsorisée par Turner Classic Movies9. Le 29 juin 2015, Disney annonce la fermeture de l'attraction The Magic of Disney Animation à compter du 12 juillet 201510,11,12. Le projet de rénovation est estimé à 3 milliards d'USD, à comparer avec 1,1 milliard utilisé pour rénover le parc Disney California Adventure entre 2007 et 201213. Le 15 août 2015, lors du D23, Disney Parks annonce deux lands de 14 acres (56 656 m2) chacun dédiés à Star Wars à Disneyland en Californie et à Disney's Hollywood Studios14,15,16,17,18. Disney complète l'annonce de Star Wars Land avec la construction de Toy Story Land. Le premier doit se situer près de Star Tours et l'autre derrière Toy Story Mania, à la place du parcours de Studio Backlot Tour. En effet le nouveau thème est non plus de visiter les studios et les coulisses du cinéma, mais au contraire de rentrer dans l'immersion du film.
Le 15 janvier 2016, Disney World va fermer plusieurs attractions du parc le 2 avril 2016 dont la Earffel Tower afin de faire de la place pour le Star Wars Land et le Toy Story Land19,20,21 mais aussi Lights, Motors, Action!, The Magic of Disney Animation, Honey, I Shrunk the Kids Play Set, les décors de Streets of America. Le 19 février 2016, le parc annonce présenter à compter du 4 avril un spectacle sur les moments clés de la saga Star Wars, auquel s'ajoute durant l'été un spectacle pyrotechnique nocturne intitulé Star Wars: A Galactic Spectacular22,23. Le 3 avril 2016, Disney confirme l'arrêt de l'attraction Lights, Motors, Action! dont la dernière représentation a eu lieu le samedi 2 avril24 permettant la construction de Star Wars Land. Le 14 avril 2016, Disney confirme le début de la construction de Star Wars Land à la fois en Floride et en Californie avec une image à 360°25,26. Le 30 juin 2018, ouverture officielle de Toy Story Land à Disney's Hollywood Studios27. Le 26 novembre 2018, Disney annonce un nouveau logo pour le parc Disney's Hollywood Studios]alors que des rumeurs évoquaient un nouveau changement de nom28.
Le 17 janvier 2019, le parc annonce l'ouverture de l'attraction Lightning McQueen’s Racing Academy basée sur le film Cars 3 pour le 31 mars 2019 et le simulateur de courses29,30. Le 30 avril 2019, le parc annonce l'ouverture d'un restaurant de service à table à l'entrée de la zone Toy Story Land, nommé Roundup Rodeo BBQ