top of page

Epcot

Epcot est un parc à thème de Walt Disney World Resort situé près d'Orlando dans l'État de Floride aux États-Unis qui a ouvert le 1er octobre 1982. Ce nom provient de l'acronyme de Experimental Project Community Of Tomorrow (Projet expérimental d'une communauté du futur, originellement EPCOT est un projet de ville imaginé par Walt Disney dans les dernières années de sa vie).

Ce projet était cher à Walt Disney car il cristallisait ses rêves d'urbanisme et de solutions pour le futur. Il mourut avant l'inauguration du premier parc thématique, le Magic Kingdom, étape préliminaire avant la réalisation de la ville. Le projet changea beaucoup pour devenir un parc d'attractions.

 

Depuis, c'est un parc avec des attractions technologiques impressionnantes et des pavillons de nations dont l'architecture est reproduite avec minutie.

Le parc se veut éducatif, ce qui contraste un peu avec les autres parcs à thèmes de Disney, plus orientés vers le loisir (hormis Disney's Animal Kingdom). Il a aussi regroupé d'autres initiatives de Disney en faveur de l'éducation dont la série EPCOT Educationnal Media Collection.

To all who come to this place of Joy, Hope and Friendship, Welcome

EPCOT is inspired by Walt Disney's creative vision. Here, human achievements are celebrated through imagination, wonders of enterprise and concepts of a future that promises new and exciting benefits for all.

May EPCOT Center entertain, inform and inspire and above all, may it instil a new sense of belief and pride in man's ability to shape a world that offers hope to people everywhere. — E. Cardon Walker, October 1, 1982

« À tous ceux qui arrivent dans ce lieu de Joie, d’Espoir et d'Amitié, Bienvenue.

EPCOT s’est inspirée d’une vision créative de Walt Disney. Ici, les réalisations de l'homme sont célébrées à travers l'imagination, les merveilles de l’entreprise et les concepts du futur qui promettent de nouveaux et passionnants avantages pour tous.

Puisse EPCOT Center distraire, informer et inspirer et surtout, qu'il puisse instiller un nouveau sens à la fierté et la croyance en la capacité de l'homme à façonner un monde qui offre de l'espoir aux gens partout. » — E. Cardon Walker, 1er octobre 1982

17888768806540876.jpg
17896939918519815.jpg
17867114146864185.jpg
epcot-1-jpg.png
spaceship-earth-epcot.png

L'histoire

À partir des années 1950, Walt Disney est devenu un passionné d'urbanisme et de nouvelles technologies, lisant les livres sur le sujet et espérant pouvoir aider les villes à régler leurs problèmes3. Il conçut une ville du futur basée sur certaines visions futuristes propres à son temps. Ces visions paraissent aujourd'hui datées mais dans la fin des années 1950, début des années 1960, c'était on ne peut plus futuriste. La ville mêlait lieu de vie, lieu de travail et lieu de loisirs, le tout connecté par des moyens de transport tels que le monorail ou les véhicules électriques. À côté devait ouvrir une foire internationale permanente.

 

Dès le début des années 1960, l'idée d'un second parc Disney sur la côte Est des États-Unis a émergé. Des terrains furent achetés et afin de tester le public, la société Disney a participé à la Foire internationale de New York 1964-19654. La très grande superficie de terrain achetée par Disney a permis d'aller plus loin dans la conception de cette ville futuriste3. Walt envisage alors sa ville, EPCOT, acronyme de Experimental Prototype Community Of Tomorrow ou Prototype expérimental d'une communauté du futur3. En octobre 1966, il fait réaliser un film nommé EPCOT dans lequel il explique sa vision5.

Malheureusement à la mort de Walt Disney en décembre 1966, la construction du Magic Kingdom vient juste de commencer. Le film ne sort que l'année suivante, c'est le dernier film dans lequel apparaît Walt3 et le projet pour EPCOT a alors subi de nombreux changements et est devenu un parc à thème.

Le projet de ville planifiée

En 1975Card Walker, alors PDG de Walt Disney Productions relance le projet EPCOT mais ce n'est plus une ville planifiée3. Le projet s'est transformé en un projet de parc à thème. Le premier qui n'est pas basé sur le Royaume enchanté de Disney7. En raison de la différence de concept par rapport au projet de Walt et aussi de la position centrale dans le complexe de Floride, le nouveau parc a été baptisé EPCOT Center5.

 

En décembre 1993, toutefois, le "Center" fut supprimé comme le domaine s'étendait et changeait de forme8. "Epcot" fut aussi changé pour détromper les visiteurs car le parc ne reflétait plus les plans de la ville futuriste de Walt Disney.

Les plans originaux pour le parc montraient une indécision sur ce que devait être le principe du parc : certains Imagineers voulaient qu'il représente les dernières technologies, tandis que d'autres préféraient exposer les cultures et œuvres internationales. À un moment les deux maquettes du parc futuriste et du parc international furent réunies et EPCOT Center est né9. Les imagineers se sont aussi posés des questions la réaction du public, sur l'intégration ou non des personnages Disney7.

EPCOT est généralement vu comme plus orienté vers l'éducation que les autres parcs. Sa vocation se base sur « l'esprit visionnaire de Walt Disney »7. Actuellement il présente trois attractions à sensations Test TrackMission : Space et Soarin', le reste sont des parcours scéniques, spectacles ou des expositions.

Description des avant-projets

L'annonce d'un parc à thème baptisé EPCOT a été faite en mai 1974 par le président d'alors de Walt Disney ProductionsCardon Walker.

Les premiers projets vinrent directement de Walt Disney. Ils consistaient en une zone d'exposition internationale permanente, qui devait être située entre la ville planifiée et le royaume enchanté, à proximité du centre de transports du Magic Kingdom.

C'est cet emplacement, différent de l'actuel, qui fut longtemps l'objet d'esquisses et de plans préparatoires. Il s'agissait essentiellement d'une représentation de plusieurs pays, World Showcase, la partie technologique devant être ouverte plus tard dans son prolongement, de l'autre côté d'un lagon et reliée par des ponts.


Les pavillons des différents états s'agençaient d'abord en cercle puis en doubles ellipses, chacun présentant la même largeur et hauteur de façade que ses voisins, seule la profondeur de l'emplacement dans le bâtiment changeait. Trente pavillons étaient prévus à l'origine. Une haute tour d'observation marquerait le centre succédant à un gigantesque auvent.
La partie déjà nommée Future World présentait des pavillons différents les uns des autres. L'entrée de cette partie fut longtemps une montagne schématique constituée de hautes pointes disposées en étoile s'élançant vers le ciel, mais de tailles différentes.

En juillet 1975, un congrès fut organisé au sein du Disney's Contemporary Resort afin de motiver les pays. Une quinzaine d'états fut conviée. Après les discussions, World Showcase perdit le principe d'équivalence des états et la partie technologique dut être construite en même temps. Cela dopa le projet qui nécessita de nombreuses équipes de travail. On peut noter 16 équipes de tournage pour les films des attractions, des ingénieurs et techniciens pour concevoir et réaliser les 200 effets spéciaux, des dizaines d'historiens et bien sûr les artistes et artisans de chaque pays.

Le projet fut validé en octobre 1979 et la construction commença. Mais beaucoup de choses furent changées. La première est l'emplacement, beaucoup plus au sud, un monorail de plusieurs kilomètres dut être construit pour le rejoindre. Future World est transformé en plusieurs pavillons répartis en étoiles autour d'un immense centre de l'innovation d'abord baptisé Communicore (rebaptisé Innoventions en 1994). Une énorme géosphère marque l'entrée du parc. World Showcase accueille neuf pavillons autour d'un immense lagon dans des pavillons évoquant une partie de l'architecture nationale. Deux pavillons furent ajoutés plus tard. Le budget explosa, passant d'une prévision de 600 millions de dollars à près de 1,2 milliard de dollars.

17847245390220576.jpg
17862380218999603.jpg

Le parc à thèmes

Le parc à thème est dérivé d'une source d'inspiration de Walt Disney, les expositions internationales.

Le parc est relié au Magic Kingdom par un monorail faisant le tour de l'emblème du parc, une géosphère de 10 étages appelée Spaceship Earth (le vaisseau terre). Epcot occupe avec 0,67 km2 près de deux fois la superficie du Magic Kingdom (de 0,48 km2)9 et comprend un lac artificiel de 100 000 m2 (10 ha). La disposition des éléments du parc est basée sur une variation du plan radiale du Magic Kingdom, comprenant la dualité des deux zones, Future World et World Showcase. Le premier possède une organisation radiale centrée sur le complexe d'Innoventions, tandis que World Showcase est un anneau organisé radialement autour d'un lagon central.

Après son renommage en décembre 19938, le parc subit en 1994 une grande rénovation afin principalement de gommer les traces de vieillissement du parc.

Afin de réduire les coûts, Disney ouvre World Showcase plus tard (souvent à 11 heures) et ferme Future World plus tôt (souvent à 19 heures), à part quelques attractions comme Test Track ou Mission : Space qui restent ouvertes parfois jusqu'à la fermeture.

Le parc se décompose en deux parties :

Future World

Le monde du futur présente les technologies dans d'énormes pavillons à l'origine sponsorisés par des grandes sociétés américaines telles que General ElectricGeneral Motors ou Kodak. Cette partie s'agence en plusieurs cercles concentriques, le centre étant une fontaine. Autour, les deux ailes du pavillon de l'innovation se rejoignent au nord au niveau de Spaceship Earth, qui marque l'entrée. Ensuite, le monorail entoure les deux ailes, puis longe de part et d'autre la géosphère afin de rejoindre le Magic Kingdom. Il enjambe un lac à l'ouest et au nord, tandis qu'à l'est ce sont des zones arborées. La moitié gauche de Future World accueille plusieurs pavillons principalement sur les techniques ayant changé le monde. Par contre à l'est, c'est plutôt le monde et ses beautés ainsi que l'imagination qui sont à l'honneur dans des pavillons aux multiples attractions.

Chaque pavillon de Future World était à l'origine parrainé par une grande entreprise qui finançait en partie la construction et l'entretien. En retour, son logo et son nom apparaissaient en grand tout au long de l'attraction. Le prix moyen de ce parrainage est de 100 millions de dollars pour les grands pavillons et de 10 millions de dollars pour les expositions dans Innoventions. En plus du parrainage, les sociétés avaient une loge privée au sein de l'attraction, un lieu calme et reposant avec boissons fraîches gratuites pour les membres de l'entreprise.
Par exemple, Universe of Energy était parrainé par Exxon (maison mère d'Esso), et The Land par Kraft Foods puis Nestlé.

Depuis l'ouverture certains sponsors ont toutefois décidé que le prix du parrainage était supérieur aux retours pour leur marque et ont retiré leur parrainage, laissant le pavillon sans sponsor. Ainsi après le départ de General Electric de Horizons en 1993 Disney hésita entre laisser le pavillon ouvert et le fermer. Le bâtiment fut détruit pour laisser la place à Mission : Space. Depuis que MetLife abandonna Wonders of Life en 2001 le pavillon n'est ouvert que durant la haute saison.

Future World : le centre

Future World : aile est

Future World : aile ouest

  • Le pavillon Imagination! contient deux attractions principales sur 15 000 m2 (1,5 ha), l'entrée se faisant par deux pyramides de verres au bord d'une fontaine. Journey Into Imagination with Figment est un voyage en omnimover en compagnie de Eric Idle (un Monty Python) et de la mascotte Figment et qui encourage les visiteurs à utiliser leurs sens et leur imagination. Cette attraction présente actuellement sa troisième version: une rénovation en 1998 avait enlevé le petit dragon mauve Figment et son père créateur le personnage Dreamfinder (un magicien) remplacé par Eric Idle. Il y eut tellement de plaintes qu'en 2003, la mascotte fut remise mais Dreamfinder reste toujours absent. À la sortie de cette attraction, une grande salle de jeux interactifs originaux, ImageWorks permet de poursuivre l'expérience.

  • The Land est basé sur l'interaction de l'homme avec l'environnement naturel. Elle contient au sein d'immenses bâtiments, deux attractions principales. Living with the Land est une croisière lente qui permet de visiter des serres opérationnelles reproduisant différents climats et où sont cultivés des légumes et fruits du monde entier. Soarin' Over California est une copie de l'attraction de Disney California Adventure, ouverte en mai 2005 et obligeant à une grande rénovation de The Land: sa file d'attente a dû être construite à la place de l'attraction (fermée pour "la bonne cause") Food Rocks lui-même ayant remplacé en 1994 Kitchen Kabaret. La troisième attraction mineure est un film Circle of Life présentant notre responsabilité écologique et projeté dans le Harvest Theater avec les personnages du Roi Lion. Elle remplace depuis 1995 le film Symbiosis sur le même thème. À noter qu'un restaurant, The Garden Grill sert aux visiteurs des plats constitués avec les récoltes des serres.

  • The Seas with Nemo & Friends Pavilion (anciennement The Living Seas) présente toujours l'un des plus grands aquariums fermés du monde mais a été complètement rénové d'après le thème du dessin animé, Le Monde de Nemo. Ce pavillon rouvert le 13 octobre 200629, présente deux attractions: The Seas with Nemo & Friends, promenade en omnimover et Turtle Talk with Crush, une attraction interactive avec le public. Sur d'autres niveaux, les visiteurs peuvent voir de nombreux animaux aquatiques tels que des requins, des raies, des lamantins tout en apprenant des notions sur la préservation des océans.

World Showcase

World Showcase est un ensemble de pavillons consacrés à diverses nations et disposés autour d'un lac central de 100 000 m2(10 ha) dans le parc à thèmes Epcot de Walt Disney World Resort. L'ensemble est organisé autour d'un lac central de 10 ha, baptisé World Showcase Lagoon.

Onze pays sont représentés au sein de ces pavillons. Un douzième pavillon qui sert de second point d'entrée au parc ainsi qu'un treizième, inaccessible depuis 2001, s'insère dans cette liste de nations. Les bateaux navettes traversant le lagon sont nommés FriendShips30, un jeu de mot entre l'amitié (friendship) et bateaux (ships).

 

Chaque pavillon contient des boutiques et des restaurants représentatifs et son équipe est constituée d'habitants du pays. Certains comprennent des attractions ou des films. Ils sont parrainés et financés par les institutions de l'état qu'ils représentent, et des brochures touristiques sont facilement accessibles. Ce parrainage explique aussi pourquoi les pavillons de la Russie, de l'Espagne et d'Israël ne dépassèrent jamais la phase de projet : ils décidèrent de ne pas financer annuellement un pavillon.

À l'inverse du Magic Kingdom qui ne propose aucun alcool, plusieurs boutiques et restaurants du World Showcase servent ou vendent des boissons alcoolisées de leur pays et de la bière est vendue dans les stands de rafraîchissement partout dans le parc.

Plusieurs espaces sont encore disponibles, les pavillons actuels ont pratiquement tous la même largeur. On peut donc déduire que six pavillons supplémentaires (au maximum) pourraient être construits : un entre le Mexique et la Norvège, deux entre la Chine et l'Allemagne, un entre l'Allemagne et l'Italie, comme entre le Japon et le Maroc enfin un autre entre le Maroc et la France.

Cette attraction interagit avec les Pal Mickey

Les pavillons sont dans le sens des aiguilles d'une montre :

17894094106552398.jpg
17849365879901756.jpg
17842810322309842.jpg
17859703015815307.jpg
17876647309620166.jpg
17883707821563679.jpg
18107305834189157.jpg
17861085718974889.jpg
18112987456189701.jpg
18083122270197992.jpg
epcot-map.jpg
bottom of page